De Crises à complicité

Comprendre votre enfant émotionnellement intense

Découvrez les 2 principaux déclencheurs et les 2 changements clés pour transformer les crises en moments de connexion

Êtes-vous écoeuré de vous sentir constamment dépassé par les crises imprévisibles de votre enfant ?

  • Est-ce que la cause des crises est un mystère pour vous la plupart du temps ?
  • Perdez-vous patience parce que vous ne savez pas comment réagir ou n’arrivez pas à réagir autrement ?
  • Est-ce que les crises créent des conflits constants dans votre famille ?

Reprenez le contrôle et créez un environnement plus harmonieux pour vous et votre enfant émotionnellement intense.  

Et ayez enfin l'impression de comprendre ce qui se passe avec votre enfant

C’est le but de ma nouvelle ressource GRATUITE

De crise à complicité

Ce guide gratuit vous permettra de

  • Identifier les 2 déclencheurs les plus fréquents derrière les crises de colère de votre enfant.
  • Découvrir 2 changements clés que vous pouvez faire comme parent pour réduire les crises et les conflits.
  • Comprendre pourquoi ces déclencheurs conduisent à des explosions émotionnelles.
  • Renforcer votre lien avec votre enfant en changeant votre façon de réagir
  • Apprendre à créer une atmosphère plus calme et paisible à la maison.

Ce guide inclus

  • Un PDF court de 5 pages avec des informations simples et des actions concrètes.
  • La lecture des informations ne devrait pas vous prendre plus de 5 à 10 minutes, ce qui les rend vraiment réalisables.
  • Des épisodes de podcast spécifiques sont suggérés dans le guide pour approfondir les sujets de votre choix

"

Au printemps dernier, tu étais ma bouée de sauvetage. Tu m'as comprise, écoutée, conseillée. Je suis tellement contente de t'avoir eu pendant la tempête.

Merci d'ailleurs, je ne peux pas te le dire assez


J. B.

"

Anouk était une guide très compréhensive. Elle a créé un espace sûr pour partager nos pensées, nos sentiments et nos questions. Sa présence était très apaisante. Chacun pouvait participer à sa manière et à son rythme. Pas de culpabilité, pas de pression. L’exact opposé de ce à quoi ressemble une journée de parent normale?.

Merci pour ça, Anouk

Y. N.

"

« Le cours d'Anouk a été une bénédiction déguisée. Ce que j'aime le plus dans son enseignement, c'est à quel point elle est « authentique » dans son travail et ce qu'elle fait.

Bien sûr, il y a aussi des choses positives, mais c'est agréable de savoir que tout le monde (même les meilleurs) est aussi humain ! »

Mais attends, qu'est-ce qu'un enfant émotionnellement intense ?

Si vous êtes en train de lire, il y a de fortes chances que vous ayez un enfant émotionnellement intense, que vous ayez des défis et que vous vous remettiez en question pour une raison ou une autre.

Vous n'êtes pas seule !

D'abord, si les mots résonnent, alors vous avez probablement un enfant émotionnellement intense (ou plusieurs). C’est vous qui connaissez votre enfant le mieux !

Un enfant émotionnellement intense ressent profondément et réagit plus intensément que la plupart des enfants du même âge dans plusieurs situations.

Ils peuvent aussi être imprévisibles dans le sens où ils collaborent parfois parfaitement dans un cadre et absolument pas la fois suivante dans le même cadre.

Alors que d’autres enfants peuvent être déçus ou frustrés quand on leur refuse quelque chose, les enfants émotionnellement intenses peuvent s’effondrer, se désorganiser, exploser ou avoir des réactions intériorisées difficiles à comprendre (chiales, boudent, etc) ou des réactions fortes mais hors contextes.

Ils ont tous leurs différences, mais je les vois comme 3 types :

  • Lion
  • Hérisson
  • Paresseux 

Le Lion

L'enfant lion est toujours en mouvement, bruyant la plupart du temps, très curieux et explorateur, il ne se soucie pas vraiment des attentes sociales ou n'est tout simplement pas capable de se contrôler pour se comporter de la manière attendue, peu importe la fréquence à laquelle vous vous répétez, ou à quel point ils essaient. 

C'est un enfant qui s'extériorise partout dans ses réactions et qui agit à la maison comme partout ailleurs.

Vous pourriez recevoir des appels fréquents (voir quotidiens) de l'école, ils ont probablement des services en milieu scolaire et vous êtes très probablement jugé pour ne pas être en mesure de les contrôler. 

Le hérisson

L'enfant hérisson a l'air très doux, calme et en contrôle en dehors de la maison, mais explosera une fois à la maison et avec des personnes avec lesquelles il est plus proche et plus en confiance. Ils sont généralement très sensibles et créatifs. Ils peuvent être plus chialeux et pleurer davantage que le Lion, mais peuvent aussi être très intenses dans leurs réactions. 

C'est un enfant qui intériorise ses réactions à l'extérieur de la maison, mais les extériorise à la maison, les autres (école, famille élargie, amis) ne voient pas ce qui se passe et la plupart du temps ne comprennent pas ce que vous voulez dire et ne vous font pas confiance lorsque vous partagez votre expérience parce que la réaction est très différente avec eux. Vous êtes probablement jugé (et pourriez vous juger vous-même) comme si vous étiez le problème puisque tout se passe dans votre maison/avec vous.

Pour cette raison qu'ils n'ont probablement accès à aucun soutien en milieu scolaire, même s'ils pourraient en bénéficier.

Le paresseux

Le paresseux est un enfant doux, calme, qui a l'air en contrôle, est souvent seul, aide les adultes, ne parle pas fort, ne court pas et est généralement très prudent. Ils sont très réservés et peuvent être perçus comme lents, paresseux ou timides. Lorsqu'ils réagissent, c'est plutôt par des pleurs ou du chialage, c’est possible que vous leur disiez souvent de parler plus fort. 

C'est un enfant qui est intériorisé dans ses réactions partout, ce qui signifie qu'il passe souvent inaperçu, même pour les parents, donc je ne m'attends même pas vraiment à ce que leurs parents lisent ça 😉, donc si c'est le cas, félicitations pour être aussi à l'écoute de votre enfant.

Même s'ils n'en ont pas vraiment l'air, ils souffrent intérieurement et les choses pourraient devenir plus difficiles à mesure qu'ils vieillissent et qu’il y a plus de demandes et de stress dans leur vie. 

Est-ce que ça sonne comme votre enfant ?

Si oui, vous êtes au bon endroit, car mon objectif est de soutenir les parents (et autres tuteurs) d'enfants émotionnellement intenses.
Et je sais à quel point cela peut être déroutant et (soyons honnêtes) décourageant parfois...

Bonjour, si on ne se connait pas encore,
Moi c’est Anouk !🖐️

Je suis maman de 3 enfants merveilleux et émotionnellement intenses, j'ai une maîtrise en travail social et j'accompagne les parents depuis plus de 16 ans (et je suis maman depuis aussi longtemps !)

Ma priorité est de vous aider à répondre aux besoins spécifiques de votre enfant émotionnellement intense et à vos besoins à vous aussi. Je crois que le véritable changement se produit lorsque les deux sont soutenus ensemble, dans un espace sans jugement.

Mon objectif est de vous aider à développer votre confiance parentale afin de réduire les conflits et d'augmenter la complicité familiale.

Je n'offre pas de solutions universelles, mais une expérience adaptable à votre réalité.